Sources of Collatinus software - Latin lemmatizer and morphological analyzer
C++ QMake
Fetching latest commit…
Cannot retrieve the latest commit at this time.
Permalink
Failed to load latest commit information.
images/svg
ressources @ 9321101
src
.gitignore
.gitmodules
COPYING
README.md
collatinus.pro
collatinus.qrc

README.md

Collatinus

Ce dépôt contient les sources de Collatinus, un logiciel libre et gratuit pour la lemmatisation et l'analyse morphologique de textes latins.

Collatinus est développé par Yves Ouvrard et Philippe Verkerk.

Page de présentation et téléchargement sur le site Biblissima : http://outils.biblissima.fr/collatinus/ (exécutables disponibles pour Mac OS, GNU/Linux et Windows).

Collatinus existe aussi en version web :

Principales fonctionnalités

  • lemmatisation de mots latins ou d'un texte latin entier,
  • traduction des lemmes grâce aux dictionnaires de latin incorporés dans l'application,
  • affichage des quantités (durée longue ou brève des syllabes) et des flexions (déclinaison ou conjugaison).

Installation

Collatinus a été écrit avec Qt. Le fichier du projet Qt, collatinus.pro, devra probablement être adapté à l'environnement local. Nous le donnons ici à titre d'exemple (peut-être même qu'il fonctionnera).

Ajout des données

Pour que le programme Collatinus fonctionne, il faut lui fournir des fichiers de données. Ces fichiers sont rangés dans un répertoire ressources/ que l'on trouvera dans le dépôt Github collatinus-data. Les fichiers volumineux des dictionnaires (*.xml ou *.djvu) ne sont pas inclus dans le dépôt : ils doivent être téléchargés directement depuis la page Collatinus du site Biblissima (section Téléchargements : http://outils.biblissima.fr/collatinus/#telechargements)

Selon le système d'exploitation utilisé, le dossier ressources/ devra être rangé à un endroit précis. Pour Windows et Linux, il doit se trouver au même niveau que l'exécutable. Pour Mac OSX, tout se passe dans le paquet Collatinus.app (ou tout autre nom que l'on souhaite lui donner) et le dossier ressources/ doit être placé dans le répertoire Contents/MacOS/ (à côté de l'exécutable ; cet emplacement n'est probablement pas conforme aux directives d'Apple, et pourrait être modifié dans une version ultérieure). Pour que ces données soient adaptées à la version bureau de Collatinus, il convient de créer, dans ce répertoire ressources/, un sous-répertoire dicos/ dans lequel seront rangés les fichiers relatifs aux dictionnaires (*.cfg, *.idx, *.css et *.xsl) ainsi que les dictionnaires eux-mêmes.

Le manuel d'aide de Collatinus est disponible dans le dépôt collatinus-data (voir le dossier doc/; celui-ci devra être laissé à sa place à côté du dossier ressources/ pour être inclu dans le programme).

Licence

Ce programme est mis à disposition par Yves Ouvrard et Philippe Verkerk sous licence GNU GPL v3.

Crédits

Remerciements : William Whitaker †, Jose Luis Redrejo, Georges Khaznadar, Matthias Bussonier, Gérard Jeanneau, Philippe Verkerk, Jean-Paul Woitrain, Philipp Roelli, Perseus Digital Library.