Skip to content
New issue

Have a question about this project? Sign up for a free GitHub account to open an issue and contact its maintainers and the community.

By clicking “Sign up for GitHub”, you agree to our terms of service and privacy statement. We’ll occasionally send you account related emails.

Already on GitHub? Sign in to your account

Transport : revoir l'amortissement de l'empreinte de construction des véhicules ? #1862

Open
roland-fl opened this issue Apr 30, 2023 · 7 comments

Comments

@roland-fl
Copy link

roland-fl commented Apr 30, 2023

Transcription du PDF :

  1. Dans un premier temps, j'ai utilisé votre calculateur pour ma propre empreinte carbone. Je viens de changer de véhicule pour passer à l'électrique. J'ai été surpris de prime abord par le fait de perdre 3 tonnes de CO2 en possédant un véhicule électrique de 6 m d'âge (perte = 0 pour 5 ans). Je me suis dit « les acheteurs potentiels de véhicules électriques sont plutôt sensible à l'empreinte carbone et donc, aucun n'aura envie d'acheter un véhicule électrique à ce tarif là, sauf éventuellement une occasion de plus de cinq ans ; et à la vitesse où évolue cette technologie, ce n'est pas demain la veille qu'un acheteur informé et raisonnable va franchir le pas pour une occasion de 5 ans. Conséquence : on n'est pas près d'alimenter le marché de l'occasion pour dans cinq ans... : cela s'appelle un dead-lock, un verrou mortel. ».
  2. Par ailleurs, les chiffres de l'Ademe montrent que en moyenne, un véhicule électrique amortit son surcoût de production CO2 en environ 50 000 km. Soit 5 ans à 10 000 km par an. C'est cohérent par rapport aux résultats ci-dessus.
  3. Après avoir analysé vos algorithmes j'ai compris l'origine du problème : le surcoût CO2 de la production des véhicules électriques par rapport au thermique. Vous appliquez brutalement l'algorithme, ce qui mène aux constats ci-dessus. Soit. C'est «légal », mais est-ce pour autant « légitime » pour reprendre les termes d'un débat très actuel ?
  4. Et donc la question me taraude toujours : comment trancher le noeud gordien du surcoût initial pour rendre l'achat d'un véhicule électrique vertueux, créer le marché futur de l'occasion pour en favoriser l'accès aux moins riches ? En gros comment faciliter la transition du thermique à l'électrique. Le simulateur de l'Ademe peut-il y contribuer ?
  5. Tentative :
  • on garde l'hypothèse qu'un véhicule thermique ou électriquement la même durée de vie (ex : 15 ans)
  • Utiliser comme en finances, la Valeur Nominale d'un titre qu'on possède (la voiture) qui ne verse ses intérêts (Tco2 émis) qu'à l'échéance (ex : 15 ans). Rappel : la valeur nominale est la valeur initiale du titre plus les intérêts à l'échéance.
  • Ainsi, la valeur nominale en Tco2 d'un véhicule électrique sera bien inférieure à la valeur nominale d'un véhicule thermique sur sa durée de vie et c'est la réalité. Obtenir la Valeur Nominale CO2 / km
  • Utiliser cette valeur nominale pour avoir la contribution dans le bilan carbone individuel annuel en fonction des kilomètres parcourus. Voir exemple attaché.
  • L'âge du véhicule n'interviennent plus car il a été prise en compte dans la valeur nominale.
  • Ainsi l'acheteur d'un véhicule électrique neuf contribuera immédiatement à la réduction des fossiles et à la création du marché futur de l'occasion. Son investissement dû au surcoût actuel important de la technologie électrique non encore mature paye et est récompensé dans son bilan carbone. Objectif atteint.

Ai-je fait une erreur ? Je serai heureux d'avoir vos commentaires.

@roland-fl
Copy link
Author

J'ai aussi fait un tableur pour illustrer l'approche.
Empreinte Voiture Th Elec.xlsx

@Clemog
Copy link
Contributor

Clemog commented May 9, 2023

Bonjour @roland-fl, désolé pour le délais de réponse !

Merci pour votre contribution, nous allons regarder vos travaux rapidement !

@JuliePouliquen
Copy link
Contributor

Je tente de résumer le problème ainsi : la façon dont nous prenons en compte l'émission dûe à la construction du véhicule n'incite pas à l'achat d'un véhicule électrique, car l'amortissement de ce coût de production (40% la première année, 20% la suivante, 10 entre l'année 3 et 10) génère une très forte empreinte sur l'année de l'achat si le véhicule est récent.
La proposition est d'intégrer l'empreinte de production avec l'usage, en supposant une durée de vie ou un kilométrage du véhicule moyens. La contrainte serait alors : quid des km / années qui dépassent cet usage : faudrait-il alors une formule pour ré-extraire le coût de production, qui aurait été totalement amorti ?

Est-ce bien cela @roland-fl ?

@JuliePouliquen JuliePouliquen changed the title Transport : prise en compte vehicule electrique fausse. Transport : l'amortissement du véhicule électrique n'incite pas à passer du thermique à l'électrique Jun 19, 2023
@roland-fl
Copy link
Author

roland-fl commented Jun 20, 2023 via email

@roland-fl
Copy link
Author

roland-fl commented Jun 20, 2023 via email

@JuliePouliquen
Copy link
Contributor

Merci @roland-fl pour tous ces compléments. À ce stade, je note juste que cela viendrait également modifier la question relative à l'âge du véhicule, qui deviendrait une question relative à son kilométrage (dans la spécification de la voiture possédée ou dans le cas d'un achat d'occasion).
Il faut que nous en discutions en équipe !

@JuliePouliquen JuliePouliquen changed the title Transport : l'amortissement du véhicule électrique n'incite pas à passer du thermique à l'électrique Transport : revoir l'amortissement de l'empreinte de construction des véhicules ? Jun 22, 2023
@roland-fl
Copy link
Author

roland-fl commented Jun 22, 2023 via email

Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment
Projects
None yet
Development

No branches or pull requests

3 participants