Skip to content

METS : vue d'ensemble & tutoriel

Aaron Elkiss edited this page Oct 30, 2020 · 3 revisions

Introduction

Maintenir une bibliothèque d'objets numériques nécessite de maintenir des métadonnées sur ces objets. Les métadonnées nécessaires pour réussir à gérer et à utiliser des objets numériques sont à la fois plus nombreuses que celles qu'on utilise pour gérer des collections d'imprimés et d'autres supports physiques, et différentes. Alors qu'une bibliothèque peut enregistrer des métadonnées de description sur un livre de sa collection, le livre ne se décomposera pas en une série de pages indépendantes si la bibliothèque omet d'indiquer les métadonnées de structure qui concernent l'organisation du livre, de même que les chercheurs ne seront pas incapables d'évaluer la valeur du livre si la bibliothèque omet de noter que le livre a été produit en utilisant une presse offset Ryobi. On ne peut pas en dire autant de la version numérique de ce livre. Sans métadonnées de structure, les fichiers image ou texte reproduisant les pages sont difficilement utilisables, et sans métadonnées techniques sur le procédé de numérisation, les chercheurs pourraient douter de la précision avec laquelle la version numérique reflète l'original. À des fins de gestion interne, une bibliothèque doit avoir accès aux métadonnées techniques appropriées afin d'assurer la pérennité de ressources précieuses, en effectuant des rafraîchissements et migrations périodiques des données.

Le projet Making of America II (MOA2) a cherché à aborder en partie ces questions en fournissant un format d'encodage des métadonnées descriptives, administratives et de structure, pour des ouvrages basés sur du texte et de l'image. METS, créé à l'initiative de la Digital Library Federation, tente d'enrichir le travail de MOA2 et de fournir un format XML pour encoder des métadonnées nécessaires à la fois pour la gestion des objets d'une bibliothèque numérique à l'intérieur d'un entrepôt et pour l'échange de tels objets entre différents entrepôts (ou entre des entrepôts et leurs utilisateurs). Selon l'usage qu'on en fait, un document METS peut être utilisé dans un Paquet d'informations à verser (SIP), un Paquet d'informations archivé (AIP) ou un Paquet d'informations diffusé (DIP) à l'intérieur du Modèle de référence pour un Système ouvert d'archivage d'information (OAIS).

Un document METS comprend sept sections principales :

  1. En-tête METS - l'en-tête METS contient des métadonnées décrivant le document METS lui-même, ce qui inclut des informations sur la création et la modification du document, etc.

  2. Métadonnées descriptives - la section des métadonnées descriptives peut pointer vers des métadonnées descriptives externes au document METS (par exemple une notice MARC dans un OPAC ou un instrument de recherche en EAD hébergé sur un serveur Web), ou contenir des métadonnées descriptives encapsulées dans le fichier, ou les deux. Il est possible d'inclure de multiples segments de métadonnées externes et internes dans cette section des métadonnées descriptives.

  3. Métadonnées administratives - la section des métadonnées administratives fournit des informations sur la manière dont les fichiers ont été créés et enregistrés, et sur les droits de propriété intellectuelle ; des métadonnées concernant l'objet original dont l'objet de la bibliothèque numérique est dérivé ; et des informations sur la provenance des fichiers constituant l'objet de la bibliothèque numérique (c'est-à-dire les relations entre fichier brut (master) et fichier dérivé, et les informations de migration / transformation). Comme les métadonnées descriptives, les métadonnées administratives peuvent être externes au document METS ou y être encapsulées.

  4. Section des fichiers - la section des fichiers liste tous les fichiers dont le contenu comprend les versions électroniques de l'objet numérique. Les éléments <file> peuvent être regroupés dans des éléments <fileGrp>, qui permettent de subdiviser les fichiers par version de l'objet.

  5. Carte de structure - la carte de structure est le cœur d'un document METS. Elle dessine une structure hiérarchique pour l'objet de la bibliothèque numérique, et relie chaque élément de cette structure aux fichiers de contenu et aux métadonnées qui s'y rapportent.

  6. Liens structurels - la section des liens structurels de METS permet aux créateurs de METS de documenter l'existence d'hyperliens entre différents nœuds de la hiérarchie dessinée par la carte de structure. C'est particulièrement utile si l'on utilise METS pour archiver des sites Web.

  7. Comportement - une section de comportement peut être utilisée pour associer des exécutables au contenu d'un objet METS. Chaque comportement compris dans une section de comportement possède un élément "définition de l'interface", qui est une définition abstraite de l'ensemble des comportements représentés par une section de comportement distincte. Chaque comportement possède aussi un élément "mécanisme", qui identifie un module de code exécutable qui implémente et exécute les comportements définis de manière abstraite dans la définition de l'interface.

Une explication plus détaillée de chaque section et de leurs relations se trouve ci-dessous.

En-tête METS

L'élément en-tête METS permet d'enregistrer des métadonnées descriptives minimales sur l'objet METS lui-même à l'intérieur du document METS. Ces métadonnées comprennent la date de création, la date de dernière modification et le statut du document METS. On peut également enregistrer le nom d'un ou plusieurs agents ayant joué un rôle à l'égard du document METS, préciser le rôle qu'ils ont joué, et ajouter une note sur leur activité. Enfin, on peut y enregistrer une série d'identifiants alternatifs pour le document METS, afin de compléter l'identifiant principal du document METS, qui figure dans l'attribut OBJID de l'élément racine METS. Un exemple simple d'en-tête METS pourrait avoir l'aspect suivant :

<metsHdr CREATEDATE="2003-07-04T15:00:00" RECORDSTATUS="Complete">
  <agent ROLE="CREATOR" TYPE="INDIVIDUAL">
    <name>Jerome McDonough</name>
  </agent>
  <agent ROLE="ARCHIVIST" TYPE="INDIVIDUAL">
    <name>Ann Butler</name>
  </agent>
</metsHdr>         

Cet exemple comprend deux attributs pour l'élément <metsHdr>, CREATEDATE et RECORDSTATUS, qui servent à indiquer respectivement la date et l'heure auxquelles le fichier METS a été créé, et l'état d'avancement de l'enregistrement du document. On y liste deux agents individuels qui ont travaillé sur ce fichier METS : la personne responsable de la création du fichier et un archiviste responsable du document original. Les deux attributs ROLE et TYPE de l'élément <agent> utilisent des vocabulaires contrôlés. Les valeurs autorisées de ROLE incluent "ARCHIVIST" (archiviste), "CREATOR" (créateur), "CUSTODIAN" (conservateur), "DISSEMINATOR" (diffuseur), "EDITOR" (éditeur), "IPOWNER" (propriétaire de l'adresse IP) et "OTHER" (autre). Les valeurs autorisées de l'attribut TYPE sont "INDIVIDUAL" (individu), "ORGANIZATION" (organisation) ou "OTHER" (autre).

Métadonnées descriptives

La section des métadonnées descriptives d'un document METS consiste en un ou plusieurs éléments <dmdSec> (section des métadonnées descriptives). Chaque élément <dmdSec> peut contenir un pointeur vers des métadonnées externes (élément <mdRef>), des métadonnées encapsulées (à l'intérieur d'un élément <mdWrap>), ou les deux.

Métadonnées descriptives externes (mdRef) : l'élément mdRef fournit une URI qui peut être utilisée pour récupérer les métadonnées externes. Par exemple, les métadonnées ci-dessous font référence à l'instrument de recherche pour un objet particulier dans une bibliothèque numérique :

<dmdSec ID="dmd001">
  <mdRef LOCTYPE="URN" MIMETYPE="application/xml" MDTYPE="EAD"
    LABEL="Berol Collection Finding Aid" xlink:href="urn:x-nyu:fales1735" />
</dmdSec>       

L'élément <mdRef> de ce <dmdSec> comporte quatre attributs. L'attribut LOCTYPE précise le système de localisation contenu dans le corps de l'élément ; comme valeurs autorisées de LOCTYPE, on trouve 'URN', 'URL', 'PURL', 'HANDLE', 'DOI' et 'OTHER'. L'attribut MIMETYPE permet de préciser le type MIME de métadonnées descriptives externes, et MDTYPE permet d'indiquer le format de métadonnées auquel il est fait référence. Comme valeurs autorisées de MDTYPE, on trouve MARC, MODS, EAD, VRA (VRA Core), DC (Dublin Core), NISOIMG (NISO Technical Metadata for Digital Still Images), LC-AV (Library of Congress Audiovisual Metadata), TEIHDR (TEI Header), DDI (Data Documentation Initiative), FGDC (Federal Geographic Data Committee Metadata Standard [FGDC-STD-001-1998]), et OTHER. L'attribut LABEL fournit un mécanisme pour décrire ces métadonnées à quelqu'un qui visualise un fichier METS, par exemple en diffusant le fichier METS sous la forme d'une table des matières.

Métadonnées descriptives internes (mdWrap) : l'élément mdWrap fournit un élément conteneur encapsulant des métadonnées à l'intérieur d'un fichier METS. Ces métadonnées peuvent se présenter sous deux formes : 1. des métadonnées encodées en XML, l'encodage XML concerné se déclarant comme appartenant à un autre espace de noms que celui du document METS, ou 2. toute forme de données binaire ou textuelle, A CONDITION que les métadonnées soient encodées en Base64 et encapsulées dans un élément <binData> fils de l'élément <mdWrap>. Les exemples ci-dessous illustrent l'utilisation de l'élément mdWrap

<dmdSec ID="dmd002">
  <mdWrap MIMETYPE="text/xml" MDTYPE="DC" LABEL="Dublin Core Metadata">
    <xmlData>
      <dc:title>Alice's Adventures in Wonderland</dc:title>
      <dc:creator>Lewis Carroll</dc:creator>
      <dc:date>between 1872 and 1890</dc:date>
      <dc:publisher>McCloughlin Brothers</dc:publisher>
      <dc:type>text</dc:type>
    </xmlData>
  </mdWrap>
</dmdSec>           
<dmdSec ID="dmd003">
  <mdWrap MIMETYPE="application/marc" MDTYPE="MARC" LABEL="OPAC Record">
    <binData>MDI0ODdjam0gIDIyMDA1ODkgYSA0NU0wMDAxMDA...(etc.)</binData>
  </mdWrap>
</dmdSec>           

Remarque : tout élément <dmdSec> doit obligatoirement avoir un attribut ID. Cet attribut fournit pour chaque élément <dmdSec> une dénomination interne unique qui peut être utilisée dans la carte de structure pour relier telle division dans la hiérarchie du document à tel élément <dmdSec>. Cela permet de relier des sections de métadonnées descriptives à des parties précises de l'objet numérique.

Métadonnées administratives

Les éléments <amdSec> comprennent les métadonnées administratives concernant les fichiers qui constituent un objet de bibliothèque numérique, ainsi que des métadonnées concernant la source matérielle utilisée à l'origine pour créer cet objet. Il y a quatre types principaux de métadonnées administratives prévus dans un fichier METS :

  1. Les métadonnées techniques (informations concernant la création, le format et les caractéristiques d'utilisation des fichiers), 2. Droits de propriété intellectuelle (informations de copyright et de licence d'utilisation), 3. Les métadonnées de source (métadonnées descriptives et administratives concernant la source analogique dont un objet de bibliothèque numérique peut être dérivé), et 4. Les métadonnées de provenance numérique (informations concernant les relations de source à résultat entre les fichiers, y compris les relations de master à dérivé entre fichiers, et des informations concernant les migrations/transformations réalisées sur des fichiers entre la numérisation originale d'un artefact et sa manifestation actuelle sous forme d'un objet de bibliothèque numérique). Chacun de ces quatre types différents de métadonnées administratives possède un sous-élément de la section <amdSec> du document METS dans lequel les métadonnées du type concerné peuvent être encapsulées : <techMD>, <rightsMD>, <sourceMD> et <digiprovMD>. Chacun de ces quatre éléments peut apparaître plus d'une fois dans un fichier METS.

Les éléments <techMD>, <rightsMD>, <sourceMD> et <digiprovMD> utilisent le même modèle que <dmdSec> : ils peuvent contenir un élément <mdRef> pour faire référence à des métadonnées administratives externes, un élément <mdWrap> pour encapsuler des métadonnées administratives à l'intérieur d'un document METS, ou les deux. Ces éléments peuvent être répétés dans un fichier METS, et chacun doit comporter un attribut ID afin que d'autres éléments dans le fichier METS (tels que des divisions de la carte de structure ou des éléments <file>) puissent être reliés aux éléments fils d'<amdSec> qui les décrivent. Par exemple, on pourrait avoir un élément <techMD> comprenant des métadonnées techniques sur la création d'un fichier :

<techMD ID="AMD001">
  <mdWrap MIMETYPE="text/xml" MDTYPE="NISOIMG" LABEL="NISO Img. Data">
    <xmlData>
      <niso:MIMEtype>image/tiff</niso:MIMEtype>
      <niso:Compression>LZW</niso:Compression>
      <niso:PhotometricInterpretation>8</niso:PhotometricInterpretation>
      <niso:Orientation>1</niso:Orientation>
      <niso:ScanningAgency>NYU Press</niso:ScanningAgency>
    </xmlData>
  </mdWrap>
</techMD>

L'élément <file> dans un <fileGrp> pourrait alors identifier les métadonnées administratives ci-dessus comme celles du fichier correspondant en utilisant un attribut ADMID qui fasse référence à l'élément <techMD> ci-dessus :

<file ID="FILE001" ADMID="AMD001">
  <FLocat LOCTYPE="URL" xlink:href="http://dlib.nyu.edu/press/testimg.tif" />
</file>

Section des fichiers

La section des fichiers (<fileSec>) comprend un ou plusieurs éléments <fileGrp> qui servent à regrouper des fichiers de même nature. Un <fileGrp> liste tous les fichiers constituant une version électronique distincte de l'objet de bibliothèque numérique. Par exemple, on pourrait avoir des éléments <fileGrp> distincts pour les vignettes, les masters des images, les versions PDF, les versions textuelles encodées en TEI, etc.

Voici un exemple d'une section de fichiers décrivant un objet de bibliothèque numérique de trois versions différentes : une transcription encodée en TEI, un fichier master audio au format WAV, et un fichier audio dérivé au format MP3 :

<fileSec>
  <fileGrp ID="VERS1">
    <file ID="FILE001" MIMETYPE="application/xml" SIZE="257537" CREATED="2001-06-10T00:00:00Z">
      <FLocat LOCTYPE="URL" xlink:href="http://dlib.nyu.edu/tamwag/beame.xml" />
    </file>
  </fileGrp>
  <fileGrp ID="VERS2">
    <file ID="FILE002" MIMETYPE="audio/wav" SIZE="64232836"
      CREATED="2001-05-17T00:00:00Z" GROUPID="AUDIO1">
      <FLocat LOCTYPE="URL" xlink:href="http://dlib.nyu.edu/tamwag/beame.wav" />
    </file>
  </fileGrp>
  <fileGrp ID="VERS3" VERSDATE="2001-05-18T00:00:00Z">
    <file ID="FILE003" MIMETYPE="audio/mpeg" SIZE="8238866"
      CREATED="2001-05-18T00:00:00Z" GROUPID="AUDIO1">
      <FLocat LOCTYPE="URL" xlink:href="http://dlib.nyu.edu/tamwag/beame.mp3" />
    </file>
  </fileGrp>
</fileSec>

Dans ce cas, la <fileSec> contient trois sous-éléments <fileGrp>, un pour chacune des trois versions différentes de l'objet. Le premier est un fichier de transcription du texte encodé en XML, le second est un fichier master audio au format WAV, et le troisième est un fichier audio dérivé au format MP3. Même si dans un exemple aussi simple il ne semble pas vraiment nécessaire d'utiliser des éléments <fileGrp> pour distinguer les différentes versions d'un objet, cet élément <fileGrp> devient beaucoup plus utile dans le cas d'objets composés d'un grand nombre d'images de pages numérisées, et en fait dans tout cas où une seule version de l'objet consiste en un grand nombre de fichiers. Dans ces cas-là, la possibilité de répartir les éléments <file> dans des <fileGrp>s facilite l'identification des fichiers appartenant à une version particulière du document.

Vous avez peut-être remarqué la présence des attributs GROUPID avec des valeurs identiques pour les deux éléments <file> correspondant à un fichier audio ; ils indiquent que les deux fichiers, bien qu'appartenant à deux versions différentes de l'objet, contiennent pour l'essentiel la même information (on peut utiliser le GROUPID de la même manière pour indiquer des fichiers images correspondant à la même page dans des objets de bibliothèque numérique comprenant plusieurs images de pages numérisées).

Vous devriez remarquer également que tous les éléments <file> ont un attribut ID unique. Cet attribut fournit une dénomination unique et interne du fichier, auquel d'autres portions du document peuvent faire référence. On verra ce type de référencement par l'exemple dans la section de la carte de structure.

Il convient de signaler que les éléments <file> peuvent contenir un élément <FContent> au lieu d'un élément <FLocat>. L'élément <FContent> est utilisé pour encapsuler le contenu même du fichier à l'intérieur du document METS ; si l'on fait cela, le contenu du fichier doit être soit dans un format XML soit encodé en Base64. Même si l'inclusion des fichiers n'est pas une pratique habituelle quand on crée un document METS pour diffuser des objets de bibliothèque numérique à des utilisateurs, elle peut s'avérer une fonctionnalité intéressante pour échanger des objets de bibliothèque numérique entre différents entrepôts, ou pour archiver des versions d'objets de bibliothèque numérique pour un stockage hors site.

Carte de structure

La carte de structure d'un document METS définit une structure hiérarchique qui peut être diffusée aux utilisateurs d'un objet de la bibliothèque numérique afin de leur permettre de naviguer dans celui-ci. L'élément <structMap> définit cette hiérarchie comme une arborescence d'éléments <div> imbriqués. Chaque division <div> comprend un attribut spécifiant son type. Une division peut aussi comprendre de multiples éléments, pointeurs METS (<mptr>) et pointeurs de fichier (<fptr>), qui permettent d'identifier le contenu correspondant à cette <div>. Les pointeurs METS référencent des documents METS distincts comprenant la description du contenu de la <div> courante. Cette disposition peut être utile lors de la description d'un grand ensemble d'objets (par exemple, la collection complète d'un périodique) pour conserver une taille relativement faible à chaque fichier METS de l'ensemble. Les pointeurs de fichiers référencent des fichiers (ou, dans certains cas des groupes de fichiers, ou bien encore des emplacements précis dans un fichier) à l'intérieur du document METS courant, dans la section <fileSec> correspondant à la partie de la hiérarchie représentée par la <div> courante.

Voici un exemple d'une carte de structure extrêmement simple :

<structMap TYPE="logical">
  <div ID="div1" LABEL="Oral History: Mayor Abraham Beame" TYPE="oral history">
    <div ID="div1.1" LABEL="Interviewer Introduction" ORDER="1">
      <fptr FILEID="FILE001">
        <area FILEID="FILE001" BEGIN="INTVWBG" END="INTVWND" BETYPE="IDREF"/>
      </fptr>
      <fptr FILEID="FILE002">
        <area FILEID="FILE002" BEGIN="00:00:00" END="00:01:47" BETYPE="TIME"/>
      </fptr>
      <fptr FILEID="FILE003">
        <area FILEID="FILE003" BEGIN="00:00:00" END="00:01:47" BETYPE="TIME"/>
      </fptr>
    </div>
    <div ID="div1.2" LABEL="Family History" ORDER="2">
      <fptr FILEID="FILE001">
        <area FILEID="FILE001" BEGIN="FHBG" END="FHND" BETYPE="IDREF"/>
      </fptr>
      <fptr FILEID="FILE002">
        <area FILEID="FILE002" BEGIN="00:01:48" END="00:06:17" BETYPE="TIME"/>
      </fptr>
      <fptr FILEID="FILE003">
        <area FILEID="FILE003" BEGIN="00:01:48" END="00:06:17" BETYPE="TIME"/>
      </fptr>
    </div>
    <div ID="div1.3" LABEL="Introduction to Teachers' Union" ORDER="3">
      <fptr FILEID="FILE001">
        <area FILEID="FILE001" BEGIN="TUBG" END="TUND" BETYPE="IDREF"/>
      </fptr>
      <fptr FILEID="FILE002">
        <area FILEID="FILE002" BEGIN="00:06:18" END="00:10:03" BETYPE="TIME"/>
      </fptr>
      <fptr FILEID="FILE003">
        <area FILEID="FILE003" BEGIN="00:06:18" END="00:10:03" BETYPE="TIME"/>
      </fptr>
    </div>
  </div>
</structMap>

La carte de structure ci-dessus indique que le document décrit est un entretien avec Abraham Beame, maire de la ville de New York, document qui comprend trois sous-sections : une introduction par l'intervieweur, une histoire de sa famille par le maire Beame, et une discussion sur la façon dont il a été amené à être impliqué dans le syndicat des enseignants de New York. Chacune de ces sous-sections ou divisions est liée à trois fichiers (tirés de notre exemple précédent de groupes de fichiers) : une transcription XML, un master et un fichier audio dérivé. Un élément complémentaire <area> est utilisé dans chaque <fptr> pour indiquer que cette division correspond à une partie seulement du fichier lié, et pour identifier exactement la partie concernée de chaque fichier lié. Par exemple, la première division (l'introduction par l'intervieweur) est liée à une partie du fichier de transcription en XML (FILE001) qui se trouve dans le fichier de transcription entre les deux balises d'attributs ID de valeurs "INTVWBG" et "INTVWND". Cette première division est également liée à deux fichiers audio différents. Dans ce cas, plutôt que de spécifier dans les fichiers liés des valeurs d'attribut ID, on indique les positions de début et de fin des éléments liés dans les fichiers par la valeur d'un simple code de temps de la forme HH:MM:SS. Ainsi, l'introduction de l'intervieweur se trouve dans les deux fichiers audio dans le segment commençant au temps 00:00:00 et finissant au temps 00:01:47.

Liens structurels

La section des liens structurels du format METS a la forme la plus simple parmi les principales sections de METS. En effet, cette section ne contient qu'un seul élément : <smLink> (bien que cet élément puisse être répété). La section des liens structurels de METS est destinée à permettre de décrire l'existence d'hyperliens entre éléments au sein de la carte de structure, le plus souvent des éléments <div>. Cette disposition est très utile, par exemple, si l'on souhaite utiliser METS pour archiver des sites Web, et conserver trace de la structure hypertextuelle des sites séparément des fichiers HTML des sites eux-mêmes.

A titre d'exemple, considérons le cas d'un document METS décrivant une page web qui contient une image liée à une autre page. L'élément <structMap> comprendra probablement des <divs> comme pour les deux pages dans l'exemple suivant :

<div ID="P1" TYPE="page" LABEL="Page 1">
  <fptr FILEID="HTMLF1"/>
  <div ID="IMG1" TYPE="image" LABEL="Image Hyperlink to Page 2">
    <fptr FILEID="JPGF1"/>
  </div>
</div>

<div ID="P2" TYPE="page" LABEL="Page 2">
  <fptr FILEID="HTMLF2"/>
</div>

Pour indiquer que le fichier image dans la <div> contenue dans la première page <div> a un lien hypertexte vers un fichier HTML dans la deuxième page <div>, on utilise un élément <smLink> au sein de la section <structLink> du document METS comme suit :

<smLink xlink:from="IMG1" xlink:to="P2" xlink:title="Hyperlink from 
  JPEG Image on Page 1 to Page 2" xlink:show="new"
  xlink:actuate="onRequest" />

L'élément de lien <smLink> ci-dessus utilise une forme légèrement modifiée de la syntaxe XLink. Tous les attributs XLink sont utilisés, mais les attributs « to » et « from » sont déclarés de type IDREF, au lieu de NMTOKEN comme dans la spécification XLink d'origine. Cela permet d'indiquer l'existence de liens entre deux noeuds quelconques dans la carte de structure, et également d'utiliser des outils de traitement XML pour vérifier que les noeuds liés existent réellement.

Comportement

Une section de comportement peut être utilisée pour associer des comportements exécutables au contenu d'un objet METS. Une section de comportement contient un ou plusieurs éléments <behavior> dont chacun comprend un élément de définition d'interface <interfaceDef>, qui représente une définition abstraite de l'ensemble de comportements représentés par une section de comportement. Un <behavior> comprend également un élément <mechanism> qui est utilisé pour pointer vers un module de code exécutable, qui implémente et exécute le comportement défini de façon abstraite par la définition d'interface.

Les comportements des objets numériques peuvent être implémentés sous la forme de liens vers des services web distribués, ainsi qu'on peut le voir dans l'exemple ci-dessous tiré du projet Fedora à Mellon.

<behavior ID="DISS1.1" STRUCTID="S1.1" BTYPE="uva-bdef:stdImage"
  CREATED="2002-05-25T08:32:00" LABEL="UVA Std Image Disseminator"
  GROUPID="DISS1" ADMID="AUDREC1">

  <interfaceDef LABEL="UVA Standard Image Behavior Definition"
    LOCTYPE="URN" xlink:href="uva-bdef:stdImage"/>

  <mechanism LABEL="A NEW AND IMPROVED Image Mechanism"
    LOCTYPE="URN" xlink:href="uva-bmech:BETTER-imageMech"/>
</behavior>

Voir aussi :

Conclusion

Le schéma METS fournit un mécanisme souple pour l'encodage des métadonnées descriptives, administratives et de structure d'un objet numérique, ainsi que pour exprimer les liens complexes entre ces différentes formes de métadonnées. Il peut donc servir de norme pour l'échange d'objets numériques entre différents entrepôts. Le schéma METS fournit également la capacité d'associer un objet numérique avec des comportements ou des services. Le présent document d'introduction a présenté les principales caractéristiques du schéma METS, mais une lecture approfondie du schéma et de la documentation qui l'accompagne est nécessaire pour comprendre toute l'étendue de ses possibilités.

Ce document est la traduction de "METS: An Overview & Tutorial", publié le 27 février 2009 à l'adresse : http://www.loc.gov/standards/mets/METSOverview.v2.html. La traduction a été réalisée par Sébastien Peyrard et Jean-Philippe Tramoni (Bibliothèque nationale de France).

https### _4922663812``://github.com/mets/METS-board.wiki.git

Clone this wiki locally