Skip to content
This repository has been archived by the owner on Jul 24, 2020. It is now read-only.

Le Passeur d'écran titre

Ulis edited this page May 8, 2015 · 7 revisions

Il est parfois intéressant de pouvoir débuter le jeu sur une carte plutôt que sur l'écran titre. Notamment pour tester plus vite, ou alors pour faire un "splashscreen" ou encore créer son propre écran titre en évènement. RME dispose d'une manière élégante et simple de démarrer ailleurs que sur l'écran titre.

Il est intéressant de relire cette partie pour comprendre comment modifier le passeur d'écran titre.

Utilisation de la base de données étendue

Comme beaucoup de fonctionnalités complémentaires, la configuration du passeur d'écran titre passe par la base de données étendue. Rendez-vous dans le fichier Database/tables/ISkipTitle.csv de votre projet pour paramétrer le passeur d'écran titre. En effet, en ouvrant ce fichier, vous devriez voir ceci :

Skiptitle

Cette table est un peu particulière car elle ne peut contenir qu'un seul enregistrement et les seuls champs modifiables sont : activate, x, y, map_id. Si vous changez le premier champ options, qui contient normalement SkipTitle, le projet plantera !.

Pour rendre le passeur d'écran titre efficient, il suffit de mettre le champ activate à true et de paramétrer la case sur laquelle le héros doit se rendre en changeant x et y ainsi que de modifier la map de départ en changeant map_id. Si une map n'existe pas, le passeur d'écran titre pointera vers l'écran titre classique.

Créer un splash screen

On voudrait voir apparaître le logo de notre superbe équipe avant l'écran titre. Par exemple "Biloucorp". Il suffit de paramétrer le passeur d'écran titre pour qu'il pointe vers une carte qui déclencherait, par exemple, l'évènement en processus parallèle suivant :

Skiptitle

L'évènement est très simple, mais à vous d'imaginer ce que vous pourriez en faire.

Un écran titre minimaliste

Un autre exemple serait la création d'un écran titre "custom". Voici un système extrêmement minimaliste d'écran titre (On admet que le héros est paramétré transparent dans la base de données) :

Skiptitle

C'est bien sûr un exemple très simple, mais qui permet de saisir la base de la création d'un système d'écran titre.

Arriver directement sur la carte où la position de départ a été définie

Pour ça il suffit de faire un évènement en processus parallèle ou automatique sur la carte pointée par le passeur d'écran titre qui appelle la commande start_new_game.

Vous pouvez évidemment désactiver le passeur d'écran titre en mettant, dans la base de données, false pour le champ activate.

Clone this wiki locally