Étude de cas

Skyscanner & GitHub

Quelle que soit la destination, nous avons tous une stratégie différente pour trouver nos vols au meilleur prix. Peut-être avez-vous choisi de réserver votre voyage à Londres une saison à l’avance pour obtenir le prix le plus bas. Ou, si vous êtes du genre à réserver en dernière minute, vous avez peut-être fait vos valises le matin même et acheté un billet pas cher pour Bali l’après-midi. Que vous n’achetiez vos vols que les mardis ou que vous programmiez minutieusement votre voyage, la façon la plus efficace d’obtenir la meilleure offre repose sur un algorithme. La plupart des sites de voyage éveilleront votre envie d’évasion avec des publicités, mais pour vous mener là où vous voulez aller, vous avez besoin d’un billet d’avion à un prix abordable. C’est là que Skyscanner entre en jeu.

Depuis son lancement en 2003, Skyscanner n’a cessé de croître, passant d’un modeste appartement à 11 bureaux dans le monde entier : Londres, Barcelone, Pékin, etc. Leur technologie est passée d’un tableur Excel à un site utilisé par 80 millions de voyageurs uniques dans plus de 30 langues. Derrière leur technologie, des centaines d’ingénieurs s’appliquent à concevoir des logiciels à l’image du vol parfait : rapides, abordables et conviviaux. « Nous voulons rendre les voyages plus faciles et plus accessibles, où que les gens aillent », a déclaré Stuart Davidson, Engineering Manager.

Stuart Davidson travaille au sein de la Developer Enablement Tribe de Skyscanner, une équipe qui œuvre au succès des développeurs au sein de l’entreprise. Responsable du pipeline de déploiement de Skyscanner, l’équipe de Stuart Davidson veille à ce qu’un code impeccable permettre de passer du stade de l’idée à la mise en production.

Avant d’opter pour GitHub en 2018, Skyscanner utilisait une autre solution. « Nous avons eu beaucoup de mal à nous améliorer et à grandir », explique Stuart Davidson. À mesure que la base de code de Skyscanner se développait, son infrastructure évoluait. Une fois que l’entreprise avait atteint une taille critique, des difficultés ont commencé à apparaître, particulièrement autour du workflow de sauvegarde. Il fallait faire quelque chose.

« Avec notre solution précédente, nous devions consacrer énormément de temps au support », explique Stuart Davidson. « C’était l’équipe qui travaillait pour l’outil plutôt que l’inverse. »

Pourquoi Skyscanner a choisi GitHub Entreprise

Avec GitHub, Skyscanner peut :

  • se concentrer sur des délais de production courts plutôt que de passer du temps à maintenir l’infrastructure
  • utiliser une plateforme qui croît avec les équipes et évolue avec la technologie.
  • créer une base consolidée, facile à gérer, pour l’ensemble du code de Skyscanner.

L’entreprise avait plusieurs objectifs en tête lorsqu’elle s’est lancée dans la recherche d’un nouvel outil. « Nous voulions d’un système de contrôle de source à la pointe de la technologie, explique Stuart Davidson, et la réduction des frais opérationnels au sein de l’entreprise était une priorité. » Face à tant de défis techniques, les ingénieurs passaient beaucoup de temps à essayer de corriger et d’optimiser leurs solutions précédentes, au lieu de chercher à satisfaire leurs propres « clients » : les développeurs internes.

Initialement, c’est le fait que l’équipe GitHub comprenne les problèmes de Skyscanner qui a encouragé Stuart Davidson à tester la plateforme. Il a également apprécié l’ouverture et la transparence du Solutions Engineer de GitHub qui l’a aidé à résoudre les problèmes au-delà de la vente d’un produit. Il a finalement choisi GitHub Entreprise pour son opérabilité, son interface et son support.

Stuart Davidson déclare : « nous étions très sceptiques, car la démo semblait tout simplement trop belle pour être vraie – mais, comme on pouvait s’y attendre, GitHub était exactement ce qui nous avait été décrit. Nous avons été encore plus motivés dès que nous avons pu essayer nous-mêmes. Il y a si peu d’infrastructure à gérer, tout est inclus dans l’offre et ça fonctionne. »

Désormais, tous les ingénieurs qui développent Skyscanner utilisent GitHub, aux côtés de Drone CI et d’outils de déploiement internes qui effectuent 100 à 200 déploiements par jour. Et avec plus de 800 licences, les ingénieurs ne sont pas les seuls à utiliser GitHub. Que ce soit pour la gestion des versions de bases de données ou de la config as code, l’équipe entière prouve bien chaque jour qu’un système de contrôle de version qui fonctionne bien peut aller bien au-delà d’un code source solide.

Élément crucial de l’infrastructure, le contrôle de source est optimal quand il ne se fait pas remarquer. « GitHub fonctionne très bien Lorsque le contrôle de source est rapide et efficace, nos développeurs peuvent se concentrer plus longtemps et n’ont pas à réagir à des pannes ou à attendre que des choses se produisent », déclare Stuart Davidson.

L’objectif ultime de Stuart Davidson est de gérer un logiciel propriétaire à l’image d’un projet open source : tout collaborateur pourrait contribuer au code de n’importe quel dépôt Skyscanner. Ainsi, leur système de contrôle de version ne permet pas uniquement de consolider le code. Il représente également le centre névralgique de leur collaboration. Stuart Davidson considère GitHub comme le terrain idéal pour que l’équipe collabore de manière ouverte et applique les workflows open source dans leur manière de développer, une pratique appelée innersource.

Le changement de contexte est une bataille quotidienne pour les équipes confrontées à plusieurs outils de développement. Pour Skyscanner, la consolidation à elle seule a été un grand succès. Grâce à un outillage simple, l’équipe peut mieux organiser son travail plus efficacement : au lieu de passer du temps sur le contrôle de source, l’équipe Developer Enablement peut, entre autres, développer des builds plus rapidement, essayer de nouvelles stratégies pour mieux gérer les artéfacts. « La multiplication des forces qu’apporte un outil de contrôle de source aussi rapide et réactif que GitHub est une grande victoire. »

En quelques mois, l’équipe Developer Enablement a déjà réduit les frais d’exploitation. « Cela change complètement la donne. Nous avons constaté des économies importantes pour notre entreprise et nos ingénieurs ont désormais le temps de se consacrer à ce qui compte le plus, la logique commerciale », a déclaré Stuart Davidson.

Avec d’excellents outls de productivité et de développement, les équipes peuvent rester en avance sur leurs workflows. En adoptant des applications et des chaînes de compilation qui évoluent avec l’entreprise, les ingénieurs peuvent rester agiles et utiliser les dernières technologies de leur secteur. « Il s’agit d’un investissement pour l’avenir. Dans les cinq prochaines années, je nous vois très bien travailler encore sur GitHub », explique Stuart Davidson.

Pour l’heure, l’équipe se concentre sur son pipeline DevOps avancé et veut tirer le meilleur parti des API GitHub. Skyscanner a déjà intégré plusieurs applications GitHub et des outils tiers comme Snyk, une plateforme de sécurité open source permettant d’analyser les jetons et de veiller à la sécurité de leur code. L’API GitHub Checks est également utilisée pour procéder à des vérifications instantanées et placer la validation du code plus en amont dans le processus de développement.

Au-delà de l’automatisation, Stuart Davidson apprécie également les outils de vérification de code intégrés à GitHub. Les vérifications simples et intégrées, qu’elles soient manuelles ou automatisées, sont un moyen sûr d’améliorer le code.

« Les pull requests et les revues de code sont au cœur de nos activités chez Skyscanner. Aucun code n’arrive en production sans avoir été vérifié », a déclaré Davidson. Cela fait partie des principes d’ingénierie de Skyscanner, publiés sur GitHub.

Les revues de code manuelles et les voyages en avion ont un point commun : ils prouvent que, quelle que soit la finalité d’une technologie, les utilisateurs ont le pouvoir de transformer une bonne expérience en une expérience exceptionnelle. Stuart Davidson a indiqué que cela était également vrai pour GitHub : « Le support de GitHub nous incite à collaborer et à contribuer sur la plateforme plutôt qu’à être passifs ».

« Nous nous sentons écoutés et soutenus, ce qui n’est pas si courant dans le secteur. Une relation de travail simple, c’est primordial. »

  • Secteur

    Voyages en ligne

  • Collaborateurs

    800 +

Utilisez GitHub dans votre entreprise

Des options d'hébergement flexibles à la sécurité enrichie par la data, donnez à vos équipes tous les outils pour développer au mieux.

Contacter notre équipe

Rejoignez la plus grande communauté de développeurs au monde

Free

Les bases pour les équipes et les développeurs

  • Repositories publics/ privés illimités
  • Nombre illimité de collaborateurs
  • 2000 minutes de Processing GitHub Actions par mois Les repositories publics sont gratuits
  • 500MB de stockage pour GitHub Packages Les repositories publics sont gratuits
  • Support de la communauté

$0 par mois

Je choisis Free

Team

Des outils de collaboration et de gestion avancés pour les équipes

  • Tout ce qui est inclus dans l'offre Free
  • Revue requise par un tiers
  • 3000 minutes de Processing GitHub Actions par mois Les repositories publics sont gratuits
  • 2 Go de stockage de paquets GitHub Les repositories publics sont gratuits
  • Propriétaires de codes

$4 par utilisateur/mois

Je choisis Team

Enterprise

Sécurité, conformité et déploiement pour les organisations

  • Tout ce qui est inclus dans l'offre Team
  • Authentification unique SAML (SSO)
  • 50 000 minutes de Processing GitHub Actions par mois Les repositories publics sont gratuits
  • 50 Go de stockage de paquets GitHub Les repositories publics sont gratuits
  • Audit avancé

$21 par utilisateur/mois

Contacter l'équipe des ventes

GitHub One

Tous nos meilleurs outils, support et services

  • Tout ce qui est inclus dans l'offre Enterprise
  • Une sécurité renforcée par la communauté
  • Des analyses de performance immédiatement exploitables
  • Un soutien 24h/24 et 7j/7
  • Un apprentissage continu

Skip to content
skyscanner
skyscanner logo
Customer story

Skyscanner & GitHub

No matter the destination, everyone has a different strategy for snagging a deal on flights. Maybe you booked your trip to London a season in advance to get the lowest price. Or, if you’re the impromptu type, you may have packed your bags in the morning and bought a cheap ticket to Bali that afternoon. Whether you only purchase flights on Tuesdays or meticulously time your travel, your best bet for a better deal is an algorithm. Most travel sites will spark your wanderlust with ads but to get you where you’re going, you need a plane ticket you can afford. That’s where Skyscanner comes in.

Since its launch in 2003, Skyscanner has been growing continuously from a modest apartment to 11 offices around the world—in London, Barcelona, Beijing, and more. Their technology evolved from a Microsoft Excel spreadsheet into a site that serves 80 million unique travelers in over 30 languages. Behind the technology are hundreds of committed engineers aiming to build software like the perfect flight: fast, affordable, and friendly. “We want to make travel easier and more accessible, wherever people go,” said Engineering Manager Stuart Davidson.

Skyscanner Office: Reception

Davidson is an Engineering Manager in Skyscanner’s Developer Enablement Tribe—a group that supports developer success across the organization. Responsible for Skyscanner’s deployment pipeline, Davidson’s team makes sure high-quality code moves efficiently from idea to production.

Before switching to GitHub in 2018, Skyscanner used a different solution. “We found it very difficult to upgrade and grow,” explained Davidson. As Skyscanner’s codebase grew, so did their infrastructure. When a certain scale was reached, pain points arose especially around the team’s backup workflow. Something had to be done.

“Our previous solution was taking up a tremendous amount of our own support time,” said Davidson. “The team was working for the tool rather than the other way around.”

Why Skyscanner chose GitHub Enterprise

  • Shift focus from maintaining infrastructure to faster build times.
  • Find a platform that grows with teams and evolves with technology.
  • Create a consolidated, low-maintenance home for all of Skyscanner’s code.

The search for a new tool started with several goals in mind. “We wanted a best of breed source control system,” Davidson explained, “and reducing operational overhead across the organization topped our list.” With so many technical issues to address, engineers often spent time trying to fix and fine tune their previous solutions, instead of working to delight their “customers”, internal developers.

At first, it was the GitHub team’s grasp of Skyscanner’s issues that encouraged Davidson to sign up for a trial. He also appreciated the openness and transparency of the Solutions Engineer helping him solve problems above selling a product. But ultimately, he chose GitHub Enterprise for its operability, interface, and support.

Skyscanner Office: Collaborating

Davidson noted, “We were very skeptical because the demo just seemed all a bit too good to be true — but sure enough, GitHub proved to be exactly as it was described. It was a huge confidence boost when we actually got to try it ourselves. There’s so little infrastructure to run, everything is inside the box and does it for you.”

Now GitHub is used by every engineer building Skyscanner, alongside Drone CI and internal deployment tools that deploy 100 to 200 times daily. But they’re branching out. With more than 800 licenses, engineers aren’t the only ones using GitHub. Whether they’re versioning databases or config as code, the team is proving that a version control system that “just works” goes beyond strong source code.

As a critical piece of infrastructure, source control works best when it stays out of the way. “GitHub just works,” said Davidson, “when source control is snappy and fast, it helps our developers focus longer and not have to be reacting to outages or waiting for things to happen.”

Skyscanner Office: Cubbbies

Davidson’s ultimate goal is to run proprietary software like an open source project, where any full-time employee can contribute code to any Skyscanner repository. To that end, their version control system doesn’t just consolidate code. It also acts as also a nerve center for teamwork. In particular, Davidson sees GitHub as a foundation for open collaboration and for applying open source development workflows to the team’s software—a practice called innersource.

Context switching is a daily battle for teams juggling multiple developer tools. For Skyscanner, consolidation alone has been a big success. Simple tooling allows the team to focus engineers elsewhere. Instead of spending time on source control, Developer Enablement can improve build speeds, try new strategies for artefact management, and more. “The force multiplication of having a source control tool that is as fast and responsive as GitHub is a big win.”

Skyscanner Office: Meeting

In a few short months, the Developer Enablement Team has already lowered operational overhead. “It’s an absolute game changer,” said Davidson, “we’ve seen significant savings for our organization and now our engineers have even more time to spend in what matters the most, the business logic.”

Best-in-breed productivity and development tools keep teams ahead of their workflows. Adopting applications and adapting toolchains as the organization evolves helps engineers stay nimble and use the latest technologies their industry has to offer. “It’s an investment for the future,” Davidson describes, “I see us still with GitHub in the next five years.”

For now, the team is focused on their state-of-the-art DevOps pipeline and making the most of GitHub APIs. So far Skyscanner has integrated with multiple GitHub Apps and other third-party tools like Snyk—an open source security platform—to scan tokens and help keep their code safe. They’ve also used the GitHub Checks API to run checks instantly and shift code validation earlier in the process.

Skyscanner Office: Working Hard

Beyond automation, Davidson also values GitHub’s built-in code review tools. Easy and organic reviews—whether manual or automated—are a sure route to better code. “Pull requests and peer review are core to what we do in Skyscanner,” said Davidson, “no code makes it to production unverified.” This is part of Skyscanner’s Engineering Principles which are public via GitHub.

Manual code reviews—and air travel—prove that no matter what a technology has to offer, people have the power to push a good experience into an exceptional one. Davidson revealed this was equally true of GitHub. “GitHub’s Support makes us want to work with and build on the platform, rather than just live with it,” he said, “We feel listened to and supported — which is not that common in the industry. Being easy to work with can’t be undersold.”

  • Industry

    Travel

  • Customer since

    2018

  • Product

    GitHub Enterprise Server

  • Number of seats

    800+

Bring GitHub to work

From flexible hosting to data‐powered security, get everything your team needs to build at their best.

Contact sales

What will your story be?

Start collaborating with your team on GitHub

Team

$9

Per user / month

Advanced collaboration and
management tools for teams

  • ∞Unlimited public repositories
  • ∞Unlimited private repositories
  • ✓Team access controls
  • ✓User management and billing
  • ✓Issues and bug tracking
  • ✓Project management
  • ✓Advanced tools and insights

Starts at $25 / month and includes your first 5 users

Free to academic faculty for teaching or non-profit research

Choose Team

Enterprise

Contact Sales
for pricing

Security, compliance, and deployment controls for organizations

  • Everything included in Team

  • ✓Self-hosted or cloud-hosted
  • ✓SAML single sign-on
  • ✓Access provisioning
  • ✓Simplified account administration
  • ✓Unified search and contributions
  • ✓Priority support
  • ✓99.95% uptime SLA for Enterprise Cloud
  • ✓Invoice billing
  • ✓Advanced auditing

Questions?

Learn more about Enterprise

Free for educational institutions participating in the GitHub Education program

Choose Enterprise

Want to use GitHub on your own? Check out our plans for individuals

You can’t perform that action at this time.