La programmation orientée objet repose sur 5 concepts fondamentaux à savoir :
- La classe
- L’objet
- L’encapsulation
- L’héritage
- Le polymorphisme
- Les classes Abstraite
- Le interface
c'est l'un des principes clés qui aident à concevoir un code bien structuré et facilement maintenable. Il fait référence à la pratique de regrouper les données (attributs ou variables) et les méthodes (fonctions) qui opèrent sur ces données en une seule unité, appelée une classe. Cette classe contrôle ensuite l'accès à ses propres données, restreignant la manipulation directe depuis l'extérieur de la classe.
Les propriétés des objets ne peuvent être accédées que par ses méthodes. Ainsi, la classe encapsule à la fois les attributs et les méthodes qui permettent de manipuler les objets indépendamment de leurs états.
Modificateurs de visibilitéEn Java, l'encapsulation est réalisée grâce à l'utilisation des modificateurs d'accès et des méthodes d'accès (getters) et de modification (setters). Voici comment fonctionne l'encapsulation en Java :Variables finales :
final est utilisé pour créer des éléments immuables et non extensibles, ce qui peut améliorer la stabilité et la sécurité de votre code Java.
- La valeur ne peut pas être modifiée une fois qu'elle a été initialisée
- Ne peut pas être redéfinie (surchargée)
- Ne peut pas être étendue par d'autres classes
Le Modificateur Static
On appelle élément statique d'une classe tout élément attaché à cette classe plutôt qu'à l'une de ses instances. Un élément statique peut exister, être référencé, ou s'exécuter même si aucune instance de cette classe n'existe.
.