I study in Netology. 06.10.2025
- Chuchoter
- haleter
- Souffler
Chuchoter. Variante de chucheter (xve siècle), sans doute d'origine onomatopéique, calqué sur le bruit que vont les lèvres en remuant. Les synonymes "susurrer" et "murmurer" viendrait aussi d'onomatopée.
- Rustre
- Métèque
- Barbare
Barbare. Issu du grec ancien bárbaros ("étranger"), le mot était utilisé pour désigner les peuples n’appartenant pas à leur civilisation et dont ils ne parvenaient pas à comprendre la langue. Barbare désignait alors toute personne dont le langage ressemblait à un charabia "bar-bar" (équivalent de "bla-bla-bla").
- Chicorée
- Crocus
- Coquelicot
Coquelicot. Il est un dérivé du chant du coq « cocorico ! », « coq'ricot ! » puis « coq'licot ! ». La couleur rouge du coquelicot évoquerait la crête éclatante de ce gallinacé mâle.
- Japper
- Feûler
- Beugler
Beugler. Le mot est emprunté au latin buculus, "jeune taureau". "Coasser", "hennir", "miauler", "japper", "feûler" viennent tous du bruit produit par l'animal.
- Guitare
- Orgue
- Fanfare
Fanfare. Il serait calqué sur le bruit que fait la fanfare.
- Un dialogue d'une pièce italienne
- Un bruit de bavardage
- Une musique de piano
Un bruit de bavardage. C'est une altération de "pêle-mêle" avec une variation vocalique.
- Squash
- Tennis
- Ping-pong
Ping-pong. Facilement repérable, le ping vient du bruit de la raquette sur la balle, et le pong évoque le rebond sur la table.
- Sommeiller
- Dormir
- Ronfler
Ronfler. Le mot est calqué sur le bruit d'un ronflement.
- Pitchoun
- Môme
- Bambin
Pitchoun. C'est un mot provençal signifiant "petit". "Môme" et "bambin" renvoie aux sons primitifs que fait entendre l'enfant.
- Hélas
- Hérésie
- Héros
Hélas. Le mot vient de l'interjection "hé", et de l'adjectif "las".