Ce répertoire git contient du matériel support pour un atelier d'1h à 1h15 sur la communication égalitaire.
Cet atelier a été conçu pour sensibiliser des stagiaires à l'impact du genre dans la langue lors du stage MIMM 2025 "Moi Informaticienne, Moi Mathématicienne". MIMM permet d'accueillir chaque année des jeunes femmes de troisième et seconde à l'Université de Bordeaux pendant une semaine de vacances scolaires. Durant cette semaine, elles découvrent les métiers liés aux mathématiques et à l'informatique dans l'académique et les entreprises. À travers ateliers, rencontres avec les étudiantes et professionnelles et conférences, l'objectif du stage est de promouvoir la place des femmes dans ces thématiques scientifiques.
En 2025, un atelier communication égalitaire a été ajouté au programme du stage. Organisé en plusieurs parties, il permet d'identifier les biais engendrés par le langage sur nos perceptions des métiers et de la place des femmes, d'aborder des considérations historiques et psycho-linguistiques pour en comprendre leur origine, d'apprendre des solutions concrètes pour communiquer différemment et de mettre en oeuvre ces bonnes pratiques dans des exercices.
Nous détaillons ci-dessous le contenu des ressources et partageons un déroulé de l'atelier pour le réutiliser.
- Ce README avec le contexte et le déroulé de l'atelier
- Un livret à imprimer pour partage aux participantes et participants
- version docx format livret
- version docx format lecture sur écran
- version pdf imprimable au format livret
- version pdf format lecture sur écran
- Un exemple de support de présentation pour l'atelier
- format Keynote (Apple)
- format pdf
- Un dossier avec du contenu pour les deux ateliers qui en nécessitent
- une liste de métiers dont il faut estimer la proportion de femmes
- des textes terriblement stéréotypés à ré-écrire de façon égalitaire.
Cet atelier est idéal avec 12 oà 16 participantes et participants. Le mieux est de séparer les personnes en 4 groupes de 3-4. Éventuellement plus de groupes ; pendant les périodes d'activités de l'atelier, deux différentes se déroulent en parallèle.
Chaque participante et participant se présente en donnant son nom, sa ville ou lycée d'origine.
Les présentatrices de l'atelier se présentent ensuite.
La moitié des groupes travaillera sur une activité, et l'autre moitié sur la seconde. Les deux activités sont rapidement présentées par les présentatrices. Un peu plus de détails est donné pour l'activité IAT. Des slides sont disponibles pour cela.
-
Explication préalable
Il est possible d'introduire l'idée de biais en décrivant que le cerveau va associer des concepts à des mots lus et entendus. Certains concepts vont être plus facilement associés car les connexions neuronales sont plus "fortes" (possible de faire des métaphores comme par exemple que l'on cherche dans des tiroirs plus ou moins accessibles les concepts liés à ce qu'on lit ou entend). Un exemple tout bête : "bière" va plus souvent allumer les concepts liés à la boisson que liés à la mort (cercueil).
La question que l'on se pose est de déterminer si pour les métiers scientifiques, nos cerveaux vont plus facilement faire des associations avec des concepts liés au masculin ou au féminin. En d'autres termes, avons-nous une perception genrée des métiers scientifiques et littéraires ?
C'est ce que tentent de détecter les tests d'associations implicites.
-
Activité
Une personne dans chaque groupe va réaliser le test. Les autres vont l'observer, ou s'il y a du temps, le réaliser à leur tour. Le test prend 5 bonnes minutes et est suivi d'un petit questionnaire sur les perceptions des femmes dans les métiers. Ensuite seulement la personne participante récupère son score.
Le test est disponible ici https://iat.univ-amu.fr/iat_vp/.
-
Explication préalable
Indiquer que les autres groupes vont devoir remplir un sondage qui vise à estimer la proportion de femmes dans des métiers. Les membres d'un même groupe discutent entre elles et eux pour choisir les proportions.
-
Activité
Ce test est basé sur une étude qui montre l'impact de montrer les formes masculines et féminines pour une estimation plus élevée de la proportion de femmes dans les métiers (cf livret d'accompagnement de l'activité). Pour cette activité, il faut donc que la moitié des groupes aient une liste de métiers au masculin générique, et l'autre moitié la même liste de métiers présentées sous forme de doublets. Par exemple "professeurs" dans le premier cas, "professeurs et professeuses" dans le second cas. L'étude montrait que lorsque la forme doublet était utilisée, la proportion de femmes estimée pour ce métier était plus grande.
L'analyse des résultats se fait en groupe entier, quand les tests IAT sont terminés et que les estimations de proportions de femmes dans les métiers sont également finies.
Il est possible d'inclure au cours de l'atelier les statistiques des noms de métiers et les résultats des tests IAT dans les slides afin d'avoir des moyennes et quelques comparaisons sur plusieurs groupes.
Généralement, les tests IAT donnent des résultats biaisés vers l'association sciences-masculins, dans un ordre de grandeur similaire à la population générale (cf diapo).
Les résultats concernant les noms de métiers sont moins tranchés entre les groupes ayant eu le masculin génériques et les groupes ayant eu la forme doublet. Une hypothèse est que pour les métiers stéréotypés masculins et à forte dominance masculine, le terme féminin, peu usité et/ou peu rencontré, a tendance à surprendre et pourrait conduire à diminuer l'estimation de la proportion de femmes dans ce métier.
Ne pas hésiter à demander leur avis aux participantes et participants. Si ils et elles sont surprises des résultats, ce que ça leur inspire...
Les présentatrices reprennnet ensuite la parole pour présenter les trois points ci-dessous.
Des diapos sont disponibles pour chaque, et des informations complémentaires dans le livret.
Il est bien de casser le côté formel en se passant régulièrement la parole entre présentatrices.
La fin de l'atelier est constituée d'une nouvelle paire d'activités, encore une fois réparties entre les groupes.
Généralement, nous attribuons l'atelier d'écriture créative aux groupes des noms de métiers, et la ré-écriture créative aux groupes IAT.
Il est préférable d'expliquer les deux ateliers à toute l'audience avant le début de chacune.
Encourager les participantes et participants à se lâcher, à se détacher du texte initial pour la ré-écriture, c'est souvent plus facile que d'essayer à tout prix de garder sa structure, et à s'amuser, notamment pour l'écriture créative du discours.
Nous imprimons les livrets pour chaque participante et participant, et les donnons, ainsi qu'un marque page récapitulant les principales techniques pour rendre la langue plus égalitaire (avec des exemples). Il est opportun de distribuer ce matériel avant le commencement de la dernière activité, pour qu'il puisse servir de support.
Pour cette activité, l'idée est de préparer un petit discours (1 à 2 minutes à l'oral) de professeuse principale à la rentrée /fin d'année ou d'élève en vue des élections des délégué.es de classe. Ce discours devra être égalitaire au possible dans le texte.
Aller voir régulièrement les groupes pour les rassurer, les débloquer au besoin pendant l'atelier.
Les groupes concernés vont devoir réécrire un texte au choix parmi trois mis à leur disposition. Ces textes sont tous très stéréotypés. Ce sont des pamphlets visant à recruter des élèves dans des filières du supérieur. Les versions initiales s'adressent uniquement aux garçons ou aux filles en fonction du stéréotype du métier. L'idée est de les modifier pour que tout le monde puisse s'identifier aux métiers concernés.
Pour la ré-écriture créative, une des présentatrice lit le texte à modifier avant de laisser la parole à un ou une membre du groupe qui a travaillé à sa ré-écriture. À la fin de la lecture de cette nouvelle version, applaudir le groupe et discuter des différentes astuces linguistiques utilisées pour transformer le texte en une version plus égalitaire. Demander aussi aux personnes des autres groupes si elles ressentent différemment les deux versions du texte. Faire cela avec les deux (ou plus) groupes concernés par cet atelier.
Faire ensuite lire le discour de l'atelier écriture créative par une personne représentante de chaque groupe. La féliciter à la fin également et discuter du texte et des formules.
Il est intéressant de noter les différences qui se font entre l'oral et l'écrit sur la préparation des textes.
En particulier lors des discours, l'adressage direct solutionne de nombreux cas de doublets des formes féminines et masculines.
Prendre quelques minutes à la fin du second atelier pour se féliciter en tant que groupe d'une part, puis debriefer sur l'atelier en laissant les personnes s'exprimer sur leur ressenti, ce qu'elles ont appris etc.
Christèle Etchegaray et Clémence Frioux
Toute l'équipe de MIMM, Moi Informaticienne, Moi Mathématicienne.